Récits authentiques : Expériences vécues en Thérapie de Soutien - Témoignages de deux personnes accompagnées


 

Je suis consciente que prendre un premier rendez-vous peut être intimidant et qu'il peut être difficile de déterminer si la thérapie de soutien et d’accompagnement répond à ses besoins, tout en ayant une idée claire de ce à quoi s'attendre.

Pour répondre à ces préoccupations, j'ai conçu cet article en collaboration avec deux personnes (un homme et une femme) accompagnées lors de séances de thérapie de soutien et d’accompagnement, que ce soit en personne dans mon cabinet ou en visio. Afin que les réponses soient les plus authentiques, les questions ont été posées par une tierce personne. 

Nous avons choisi de structurer cet article sous forme d'interviews, avec des questions et des réponses concises mais informatives. Pour préserver l'anonymat, j'ai modifié les prénoms.

Je vous souhaite une bonne lecture ! 

Récit de Marc, ayant suivi une thérapie de soutien et d'accompagnement à mon cabinet

Bonjour Marc, pourriez-vous nous partager un peu sur vous-même et ce qui vous a conduit à entamer une thérapie de soutien et d'accompagnement ?

 "J'ai décidé de suivre une thérapie car je traversais une période de grande anxiété et de stress. Mon travail devenait très prenant et je sentais que cela commençait à affecter ma santé mentale et mes relations personnelles. Je sentais que j'avais besoin d'en parler, j'avais besoin d'une aide extérieure....J’ai pris rendez-vous via le formulaire de contact sur le site Internet." 

 

Comment avez-vous trouvé l'expérience de la thérapie de soutien et d'accompagnement ?

" Au début, j'étais un peu sceptique. Je ne pensais pas vraiment que parler à quelqu'un m'aiderait. Je n’ai pas pour habitude de consulter ou de parler de mes tracas. Mais au fil des séances, j'ai réalisé à quel point cela faisait du bien de pouvoir exprimer mes inquiétudes sans être jugé. A chaque séance j’arrivais avec mes tracas, je me sentais sous pression, puis à chaque fin de séance je ressortais plus apaisé, comme libéré d’un poids. Léa a créé un espace sûr où je me sentais écoutée et guidée dans la verbalisation. "

 

Quels ont été les aspects les plus bénéfiques pour vous durant cette thérapie ?

"La meilleure partie, mais pas la plus évidente, a été de comprendre les schémas de pensée et de comportement. De travailler sur mon anxiété, sur mon stress. Léa m'a aidé à identifier les déclencheurs de mon stress grâce à échange constructif et des outils que l'on a utilisé comme support lors de nos séances : un outil d'aide à la compréhension de son anxiété par exemple." Et puis Léa a toujours su très bien me guider !  "

 

Avez-vous rencontré des défis pendant la thérapie ?

"Oui, il y a eu des moments j'abordais certains souvenirs ou émotions difficiles. Parfois, je me sentais vulnérable, mais Léa a toujours su guider la conversation de manière rassurante et respectueuse. Elle a toujours été à mon écoute me demandait régulièrement si ça allait, si j’avais besoin d’une pause ou encore de changer de sujet. Elle m’a accompagné dans mes émotions, elle ne m’a pas laissé seul face à ça. Elle était vraiment soucieuse de mon bien-être durant nos séances. "

 

Comment votre vie a-t-elle changé après cette thérapie de soutien et d'accompagnement ?

"Je me sens beaucoup plus capable de faire face aux situations stressantes. Après bien sûr c'est les résultats de plusieurs semaines de travail sur moi-même. Avec des hauts et des bas. Je suis plus conscient de mes émotions et je suis capable de les gérer d'une manière plus saine. Ma relation avec ma famille et mes amis s'est améliorée car je suis plus présent et moins stressé."

 

Recommanderiez-vous cette forme de thérapie ? 

"Absolument. Et d'ailleurs je tiens à souligner qu'il y a une certaine stigmatisation autour du fait que les hommes demandent de l'aide, mais je pense que c'est crucial. Prendre soin de sa santé mentale n'est pas un signe de faiblesse. Je recommande vivement à tous ceux qui en ressentent le besoin d'essayer la thérapie de soutien et d'accompagnement."

Récit de Marie ayant suivi une thérapie de soutien et d'accompagnement en visio

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de la raison pour laquelle vous avez décidé de chercher de l'aide à travers une thérapie de soutien et d'accompagnement ?

 

"J'ai décidé de suivre une thérapie de soutien car je fais face à un changement de vie majeur. J'ai récemment pris la décision de changer de carrière, ce qui engendre un mélange d'excitation et d'anxiété. Ce choix représente un tournant important dans ma vie, et j'ai ressenti le besoin d'être accompagnée pour naviguer à travers ce changement comme on dit... Alors j'ai pris contact directement par téléphone et Léa à su être à mon écoute durant l'appel et à me réconforter dans ma démarche."

 

Comment se sont passées vos séances ? Qu'en avez-vous pensé ? 

 

" En fait je me sentais dépassée par l'ampleur du changement que je m'apprête à entreprendre. Et je ne savais pas si j'allais avoir les épaules. Je ne savais pas comment appréhender la chose, comment aborder cela, par où commencer.  Surtout que je ne savais pas comment une séance en visio pouvait m'aider...Enfin disons que c'est la première fois que je faisais en visio aussi... Mais avant la séance, Léa a pris contact avec moi pour me rassurer au mieux. Dès les premières séances, Léa a su créer un espace où je me suis senti comprise et soutenue et ce, même en Visio !  Elle m'a aidé à mettre des mots sur mes appréhensions et à explorer les différentes émotions liées à ce changement. Elle a su me guider par des questions adaptées., à construire les séances en adéquation avec mes besoins. "

 

Quels ont été les aspects les plus bénéfiques de cette thérapie pour vous ?

 

" La thérapie m'a aidé à identifier les peurs qui pouvaient entraver ma progression.  J'ai compris ce qui se jouait en moi ! Et tout le soutien apporté m'a donné une plus grande confiance pour faire face à ce changement. Léa était là pour m'épauler, pour me rassurer pendant ces quelques séances. "

 

Avez-vous rencontré des moments difficiles pendant la thérapie ?

" Oui, il y a eu des moments où les doutes et les incertitudes liés à ce changement m'ont semblé écrasants. Mais la présence "virtuelle" d'une personne extérieure m'a permis d'exprimer ces inquiétudes sans jugement. Elle m'a aidé surmonter ces moments difficiles."

 

Comment votre vie a-t-elle changé après la thérapie de soutien et d'accompagnement ?

" Je me sens mieux équipée pour aborder ce changement majeur. J'ai une vision plus claire de mes objectifs et je suis plus confiante dans mes capacités à les atteindre. La thérapie m'a permis d'appréhender cette transition avec plus de sérénité et d'optimisme ! :D

 

Recommanderiez-vous la thérapie de soutien et d'accompagnement à d'autres personnes qui font face à des changements importants dans leur vie ?

"Absolument. Le fait d'être accompagné par un professionnel lors d'une période de changement majeur peut réellement aider à mieux appréhender les défis et à tirer le meilleur parti de cette transition. Même en visio, les résultats sont là. Je recommande vivement cette forme de thérapie à quiconque se trouve dans une situation similaire. L'aide extérieure est un bon remède ! "

Un grand merci à Marc et Marie pour leur partage à travers cet article. Mes remerciements vont également à la personne qui a posé ces questions. Cet article met en lumière l'impact positif des séances auxquelles ont participé Marie et Marc sur une période de plusieurs semaines. Le soutien, l'écoute et l'accompagnement offerts ont revêtu une grande importance pour eux à ce stade de leur vie.

Léa Mangenot Psychopraticienne

40 Rue Navarin
29200 Brest
France

  • Psychopraticienne formée en relation d'aide, j'exerce à distance ou dans un cabinet.
  • Je suis également professionnelle partenaire et intervenante dans un dispensaire de psychologie (dans un tout autre cabinet) 
  • Je suis formatrice et accompagnatrice de créateurs d'entreprises et de projets entrepreneuriaux

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Le perfectionnisme : qualité ou défaut ?

14 Mai 2024

 
“ Je suis perfectionniste” ; “ tu es trop perfectionniste” ; “tu veux que tout soit parfait”; “ tu es dure avec toi-même”  “ Ton défaut est est que tu es ...

À la une

Psychopraticien de la relation d’aide : entre obligations, possibilités, limites et interdictions

10 Jan 2024

 

J'ai réalisé l'importance d'écrire un article mettant en évidence ce que peut et ne peut pas faire un professionnel dans le domaine de la relation d'aide...

À la une

C'est quoi la différence entre un.e coach de vie et un.e psychopraticien.ne ?

19 Sep 2023

Dans le domaine du bien-être mental, deux professions se démarquent : le psychopraticien et le coach de vie. Bien qu'ils partagent un but commun, l'amélioration de la santé mentale, ces deux métie...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.